PRODUCTIONS EFJ

Mes productions pour la Dépêche du Midi

Vous trouverez ci-dessous les principaux articles que j’ai pu produire durant mes 4 mois à la Dépêche du Midi. Certains sont accompagnés d’une petite description qui permet de les contextualiser.

Capture d’écran 2020-02-29 à 14.59.47.png

Cet article est, sans hésitation, mon préféré. J’ai pu suivre l’équipe de restauration au sein des « entrailles » de l’orgue. J’ai découvert une véritable fourmilière où des passionnés s’activent afin de redonner un second souffle à un instrument qui fait partie du patrimoine albigeois. J’ai également participé au montage de la vidéo qui accompagne le reportage. Lien article et vidéo  / vidéo


Capture d’écran 2020-02-29 à 14.45.27.png

Pour cet article, j’ai dû composer avec certaines exigences de TF1 concernant les clauses de confidentialité.  « La Rafa Mia », joyeux trio familial, ne devait pas dévoiler à l’avance certains détails du show, enregistré bien avant sa diffusion. L’article devait pas la suite être validé par ITV production.

J’ai pu également réaliser une vidéo avec Benoit Donnadieu (journaliste de la Dépêche), pour illustrer le portrait. Ce dernier a eu un réel succès sur les réseaux sociaux et fait partie des articles les plus likés et partagés sur la page Facebook de la Dépêche du Tarn. La vidéo a quant à elle était reprise dans un article de la Dépêche toulousaine.


Capture d’écran 2020-02-29 à 14.38.04.png
Capture d’écran 2020-02-29 à 14.39.29.png

Dans le cadre des élections municipales, la Dépêche du Midi organisait en partenariat avec la radio 100%, un évènement intitulé « Si j’étais maire ». Il avait pour objectif de donner la possibilité aux habitants de se mettre dans la peau d’un maire afin de proposer des mesures pour faire évoluer la politique de leur ville. J’ai pu grâce à cette expérience, aller à la rencontre des Albigeois mais aussi retrouver l’univers de la radio que j’avais particulièrement apprécié lors de l’atelier école. (Petit bonus : je suis devenue mannequin). Lien de l’article / Lien vers vidéo 100%


Au plus près des forains. Dans le Tarn, le début d’année est chargé en festivités. Ce fût pour moi l’occasion d’écrire des annonces, programmes et papiers d’ambiance autour du Carnaval d’Albi et du Festival des Lanternes gaillacois.

Capture d’écran 2020-02-29 à 14.51.35.png
Capture d’écran 2020-02-29 à 14.52.36.png
Capture d’écran 2020-02-29 à 14.48.03.png

Journaliste sportive en herbe. Lorsque mon rédacteur en chef m’a demandé de couvrir le championnat d’Europe master de force athlétique, j’avoue avoir été un peu perplexe. Mes connaissances dans le domaine étaient inexistantes.  Pourtant, à mon arrivée sur le lieu de la compétition, j’ai pu apprécier un univers où le seul mot d’ordre est le dépassement de soi. J’ai rencontré des athlètes exceptionnels comme Tatiana, championne européenne âgée de 75 ans, originaire de Russie, qui soulève avec une incroyable facilité plus de 100 kg. Je me suis finalement prise au jeu de la force et j’ai vraiment apprécié cette semaine de championnat. Autre article : Les poids lourds de la force

Capture d’écran 2020-03-14 à 15.32.50.png
Capture d’écran 2020-03-14 à 15.33.24.png

J’ai pu également mettre à l’honneur le « roller derby » à travers l’équipe albigeoise des « Bloody Patchol ». Ce sport de contact prend de plus en plus d’ampleur notamment chez les femmes et porte, depuis sa création, de nombreuses valeurs qui sont plus que jamais actuelles.

Capture d’écran 2020-03-14 à 15.34.38.png

La crise du Covid-19. Le coronavirus est finalement arrivé jusque dans le Tarn. Les rédactions n’ont pas pu y échapper,  la Dépêche albigeoise ne fait pas exception. Mon premier article « coronovirus » était consacré à l’hôpital d’Albi et son organisation pour faire face à l’épidémie. J’ai dû maintes fois remanier ce reportage avant sa publication, car l’organisation hospitalière est dépendante des communications de l’ARS (Agence régionale de Santé), qui étaient sans cesse mises à jour (article ci-dessous)

Capture d’écran 2020-03-03 à 20.30.20.png

Les mesures pour faire face à cette vague du covid, se sont finalement étendues, nous obligeant à recenser les évènements reportés, les structures fermées et les impacts sur l’économie albigeoise.  C’est dans ce contexte que j’ai co-écrit cet article sur le tourisme avec mon rédacteur en chef Arnaud Paul.

Capture d’écran 2020-03-28 à 13.51.55.png

Confinement oblige, j’ai dû par la suite produire des articles depuis mon domicile. Un exercice difficile mais porté par une grande satisfaction : permettre au journal de traverser cette crise.

Capture d’écran 2020-03-28 à 13.54.58.png
Capture d’écran 2020-03-29 à 15.30.23.png

Autres articles :

Seconde distribution pour les « mères Noël » albigeoises

Projet Hope

Activité touristique à la hausse – fin d’année

Portrait d’une chocolatière

Festival: Semaine du son

6 Albigeoises au Laponie Trophy

Soldes tout est prêt 

Interview président de l’association de pêche

Interview carnettiste 

Initiative étudiante pour l’écologie

Présentation association skateboard

Initiatives lycéennes

Récompenses médailles du travail – Hôpital

Présentation des chars du Carnaval

L’Université forme à l’administration territoriale

Hommage aux soldats tombés en Afrique

2e édition du salon de l’étudiant

Festival Angoulême – Sébastien Goethals récompensé

Tribunal : Il tente d’échapper aux policiers

Laisser un commentaire