ART

Pierre Soulages – Yves Klein

Depuis cet été, le maitre incontesté du noir accueille son pendant azur. Pierre Soulages avait déjà ouvert son musée à des artistes de renom comme Picasso en 2016, Alexander Calder en 2017 et Le Corbusier en 2018. Cependant, aucun ne se rapprochait autant de sa démarche artistique qu’Yves Klein.

Cette proximité se retrouve dans les espaces du musée. L’univers coloré de Klein jouxte l’univers sombre de Soulages. On chemine à travers le noir pour déboucher sur un lac de pigment bleu.

Ce qui me plaisait par-dessus tout, c’était les pigments purs en poudre, tels que je les voyais souvent chez les marchands de couleurs en gros. Ils avaient un éclat et une vie propre et autonome extraordinaires. C’était la couleur en soi véritablement. La matière colorée vivante et tangible.

Yves Klein L’aventure monochrome, 1958.

Chacun avec sa couleur, les deux artistes jouent avec la puissance du monochrome. Ils ont trouvé dans le pigment, un matériau qui permet de réaliser des contrastes, des effets de matière mais surtout qui diffuse la lumière. Cette dernière est essentielle dans leurs créations. Chez le peintre de l’obscur, elle s’allie au noir pour créer « l’Outrenoir », néologisme imaginé par Soulages pour désigner ce « noir lumière » qui anime ses tableaux. Dans les créations de Klein, elle constitue ce pigment bleu si particulier, à la fois mat et lumineux.

La monochromie est la seule manière physique de peindre – permettant d’atteindre à l’absolu spirituel.

Yves Klein, L’aventure monochrome : l’épopée monochrome, 1960

Pour Soulages comme pour Klein, le monochrome est un accès vers l’ailleurs, un au-delà immatériel qui dépasse la figuration. Cette quête d’absolu dans la monochromie semble être le lien entre leurs univers. Le peintre azur déclare « le bleu d’outre-mer, c’est la mer, le ciel, mais aussi l’espace et l’infini.. Seul le bleu résonne de façon spirituelle et immatérielle ». Le maitre de l’obscur lui répond avec son noir lumière. Deux poésies de la monochromie.

 

 

IMG_20191024_145509

 

 

Laisser un commentaire