LIVRE

3 livres pour (re)découvrir Yves Saint Laurent

Le studio d’Yves Saint Laurent Miroir et Secrets par Jéromine Savignon. 

Ce petit livre édité chez Actes Sud, nous ouvre les portes du studio d’YSL. Mélange de croquis, de photos et de brèves de vie, il réussit à sublimer la mémoire du créateur dans toute sa complexité et sa créativité. Jadis lieu d’effervescence, l’atelier de l’Avenue Marceau est aujourd’hui un lieu de souvenirs. Rien n’a bougé depuis le départ du créateur. En dépit du silence le bruissement de la création peut encore se faire ressentir. Cet espace est créé par Bergé afin de préserver Saint-Laurent de la réalité qui est souvent difficile à appréhender pour ce dernier. C’est là que s’exprime l’ambivalence du génie entre crises d’angoisses et moments de bonheur. Le Studio est à la fois un sanctuaire à la gloire de la création et un lieu où sont maitrisés les démons.


Lettres à Yves par Pierre Bergé

La relation entre Pierre Bergé et Yves- Saint Laurent est indissoluble, à tel point que le tout Paris les nommait « les Saint-Laurent ». L’homme d’affaire était en effet le co-fondateur de la maison YSL et le compagnon du couturier. Leur relation à la fois sentimentale et professionnelle essuiera de nombreuses critiques, notamment à l’encontre de Bergé, qui est souvent perçu comme despotique et principale cause de l’isolement du couturier. Il faudra attendre la mort de Saint-Laurent pour arriver à saisir toute la complexité de leur relation. Les lettres posthumes de Pierre Bergé participent à éclairer leur rapport et réinstaurent l’amour et l’admiration qui les liaient. Pendant près d’un an, « l’homme de l’ombre » lui écrit quotidiennement. A travers cette correspondance, il dresse le bilan de leur vie commune, ô combien exceptionnelle, qu’ils ont mené contre vents et marées. Pierre Bergé a su composer avec la personnalité parfois chaotique d’Yves Saint-Laurent, afin de préserver son génie. Il n’évacue en rien les tourments que lui ont causé cet esprit torturé, pour autant, c’est l’amour et la passion qui demeurent à la fin, arrivant à leur apothéose durant le dernier adieu lors de la messe commémorative. Cette lecture a par ailleurs une autre saveur depuis que Bergé a rejoint Saint-Laurent et s’inscrit dans la longue lignée des correspondances comme témoins des relations aujourd’hui devenues mythiques.

yslet_pb.jpg


Beautiful People par Alicia Drake

Cette enquête très détaillée, met en lumière les destins parallèles d’ Yves Saint-Laurent et de Karl Lagerfeld. De leur commune réussite au concours du Secrétariat international de la laine en 1954, à leur apogée artistique, la journaliste dessine leur portrait croisé. Leur relation souvent conflictuelle ne les a pas empêché de partager la même passion, portée chez YSL par la prodigiosité, et par l’excentricité maitrisée chez Karl Lagerfeld. L’évolution de la mode suit leurs trajectoires : de haute couture élitiste, elle élargit son champ à la fin des années 70 et devient ouverte à tous notamment avec le prêt-à-porter. Cette transition reste attachée aux deux créateurs qui comprendront, en dépit de leur inclination pour le luxe, l’importance économique qu’incarne la « consommatrice » pour leurs marques respectives. Vestiges d’une époque où la décadence était le maitre mot, ces deux génies de la mode permettent également de saisir combien les années 1970 et 80 ont participé à façonner notre conception de la liberté. La mode devient à cette époque, un microcosme où se joue de nombreuses tragédies ponctuées par la drogue et les soirées endiablées, et dont Saint-Laurent et Lagerfeld sont les principaux acteurs et témoins.

unnamed.jpg

 

Laisser un commentaire