La culture nous a manqué. Le public venu en nombre aux Bassins de Lumières pour découvrir l’expostion digitale Gustav Klimt – Paul Klee en témoignait.
L’ancienne base sous-marine, choisie par l’opérateur Culturespaces, a été entièrement rénovée afin de devenir un centre d’art numérique. Avec ses 42 000 mètres carrés dont quatre bassins de 100 mètres de long, l’édifice bordelais est 8 fois plus grand que l’Atelier des Lumières parisien. Ses murs bruts, marqués par la 2nd guerre mondiale, offrent une surface de projection de 14 500 m2. Des chiffres qui donnent le vertige mais qui sont aussi les garants d’une experience immersive réussie.
C’est sur cette monumentale architecture que s’épanouie aujourd’hui la Vienne symboliste de Klimt. « Gustav Klimt d’or et de couleurs » propose une déambulation au coeur de l’art innovant de ce peintre qui refusa l’académisme de son époque. Il en fût pourtant l’un de ses dignes représentants au début de sa carrière avec notamment ses décorations réalisées pour le Kunsthistorisches museum et le Burgtheater. Mais la fin du XIXe siècle apporte avec lui une envie de renouveau incarné par le mouvement de Sécession viennoise dont Klimt sera le chef de file. La rigueur académique laisse sa place à des décors foisonnants grandement influencés par la mosaique byzantine et des paysages à la perspective effacée au profit de l’harmonie. Les portraits klimtiens, bourgeois et opulents, renouvellent quant à eux la représentation de la femme. Cette dernière devient souveraine, mystique et inatteignable.
Klimt promeut un art total, où l’art décoratif ne se différencie plus des Beaux-arts et où la musique va de pair avec la création. Une volonté honorée par Culturespaces. Les oeuvres portées par la composition musicale de Luca Longobardi, immergent le spectateur et prennent, grâce au digital, une dimension symbolique.
Musique et peinture, une alliance qui se retrouve dans le programme « Paul Klee, peindre la musique » projeté à la suite de Gustav Klimt. Fasciné par la musique depuis son plus jeune âge, Paul Klee n’aura de cesse de l’accorder avec sa peinture. L’exposition nous ouvre les portes de l’imagination sans limites du peintre. Des créations enfantines et poétiques animées par la Flûte enchantée de Mozart.
Je vous recommande vivement cette expérience artistique singulière et enveloppante !
Gustav Klimt d’or et de couleurs
Paul Klee, peindre la musique