FILM

A star is born : Deux nouvelles étoiles du cinéma

Bradley Cooper peut parfois être énervant, tant il frôle la perfection dans de nombreux domaines (certains sautent aux yeux). Aujourd’hui la réalisation s’ajoute à sa liste.  A star is Born marque son entrée officielle en tant que réalisateur. Il endosse également le rôle principal masculin et offre le premier rôle féminin à Stefani Germanotta, alias Lady Gaga. (on l’aime encore plus)

Le speech : Jackson Maine, star de la country, alcoolique et toxicomane, peine à garder sa superbe et tombe progressivement dans son propre enfer. A la fin de ses concerts, sa soif insatiable le mène à la rencontre d’Ally, une jeune étoile de l’ombre. Leur coup de foudre artistique et amoureux, propulse la jeune chanteuse sur le devant de la scène..


Dès les premières secondes, l’alchimie entre les deux acteurs est immédiate. Ally et Jackson sont deux étoiles qui s’unissent dans une même fragilité, autour de leur passion commune : la Musique. Ils sont dans une sorte d’inter-dépendance : elle lui apporte la stabilité, il lui apporte la célébrité. Pour autant, en dépit de cette osmose artistique et sentimentale, qui arrive à son apogée avec la musique Shallow (qui est incontestablement un bijou), le show-business prend rapidement le dessus. Cette star du country, à l’irréductible chapeau et à l’inconditionnel gin-tonic ne trouve plus sa place au milieu des nouvelles idoles, hautes en couleurs et à l’exubérance démesurée. Il est le chanteur populaire, qui prône la musique de l’âme.  Ally, elle, tend vers la lumière artificielle des studios.

Après le visionnage, on se rend vite compte qu’Ally ne pouvait être interprétée par aucune autre que Lady Gaga. En effet, son interprétation trouve sa force au sein de la propre expérience de la chanteuse : les années sombres de l’anonymat, le succès fulgurant, et enfin la gaga-itisation finale. Son jeu est juste, touchant et passionné.  Bradley Cooper démaquille la chanteuse et la révèle comme le talent brut qu’elle a toujours été. L’acteur est quant à lui magistral en rockeur écorché par la vie. On le suit dans ses déboires, on soupire à chaque nouveau verre ingurgité, on espère la rédemption et on s’émeut lorsqu’on comprend qu’il est déjà trop tard.


A star is born est loin d’être une simple romance, elle est une histoire intemporelle qui résonne encore à notre époque. La jeune fille qui peine à percer à cause de son physique, qui finit par se laisser façonner par l’industrie, et les déboires d’une star qui trouve la force de monter sur scène grâce aux cocktails et aux pilules. L’envers de la célébrité en somme, qui reste tristement d’actualité.

C’est sur scène que s’épanouit pleinement la relation des deux protagonistes. Mais comme toute tragédie, les deux amants ne peuvent rester unis indéfiniment. Jackson Maine s’éclipse peu à peu. Bradley Cooper lui, brille en tant que réalisateur et a mis en orbite une nouvelle étoile du cinéma : j’ai nommé Lady Gaga.


Écouter le titre ”Shallow”

Pour visionner la BA

Laisser un commentaire