FILM

Unicorn Store – Brie Larson

Actuellement à l’affiche de Capitaine Marvel, Brie Larson est également en une de la plateforme Netflix avec son premier film Unicorn Store. L’actrice y incarne Kit, une femme-enfant, qui vit encore chez ses parents, en pyjama arc-en-ciel, entourée de ses peluches Bisounours. Son joli monde coloré va cependant être remis en question, à la suite de son échec au concours d’entrée des Beaux-Arts. Pour ne pas décevoir ses parents, Kit décide de mettre fin à son existence d’enfant et de faire son entrée officielle dans le monde des adultes. Elle trouve un emploi au sein d’une boite de communication et débute sa routine métro-boulot-dodo. Mais un jour, elle reçoit de mystérieuses lettres qui l’invitent à aller au « Store ». Là-bas, elle rencontre « Le Vendeur » (interprété par Samuel. L. Jackson), qui lui propose de réaliser son rêve ultime : avoir une licorne domestique. Mais cette acquisition n’est pas sans prérequis : Kit doit lui construire un abri, et l’accueillir dans un cadre bienveillant et rempli d’amour.


Derrière un scénario assez fantaisiste, Unicorn Store cache une réelle profondeur. A travers le personnage de Kit, Brie Larson questionne en effet la place de la créativité au sein de notre monde moderne, où les aspirateurs ont remplacé les balais des sorcières et où les licornes sont commercialisées dans les magasins. Cette réflexion est portée par l’esthétique du film qui propose une dichotomie entre le monde monotone des adultes et l’univers multicolore de Kit, qui apporte une certaine poésie à la mise en scène. La jeune femme par sa créativité à toute épreuve incarne l’anti-conformisme, qui lutte contre la neutralité et l’insipidité.

Ce conte dépeint également le passage à l’âge adulte. L’acquisition d’une licorne devient paradoxalement le moteur de l’évolution vers la maturité. En effet, Kit doit prouver sa stabilité afin de l’obtenir, en cochant les différentes étapes comme devenir responsable, se socialibiser ou encore faire des projets. Contrairement à certains récits initiatiques, Unicorn Store dépeint cette transition avec douceur et fluidité, et est pour cette raison, très agréable à regarder. A travers son personnage, Brie Larson établit le portrait d’une génération d’adultes qui ne veut pas grandir, et que la sociologie a catégorisé sous le nom de « Millennials » (nés entre 1980 et 1999). Mais la réalisatrice, loin d’en faire la critique, invite à penser que cette dernière puise sa force dans sa créativité et sa capacité à allier le café et les paillettes.

 

2c01c2e7ab0f61fa6a0574fb7a6fff49c6a08e43

Disponible sur Netflix

Laisser un commentaire