PODCAST

Elles sont toutes belles belles belles…

La beauté. Cette vaste notion qui fait le grand écart entre dico philosophique et magazine féminin. Parfois académique, parfois convulsive et transgressive [« la beauté sera convulsive ou ne sera pas » pour reprendre André Breton dans Nadja] , la beauté est multiple, indéfinissable. Pourtant elle n’en reste pas moins problématique, en particulier pour les femmes. Le « diktat de la beauté », appellation qui rassemble les différentes « exigences esthétiques » que la société impose, fait partie intégrante de notre champ de vision, qu’il soit social, médiatique ou culturel.

Mais au fait, qu’est-ce qui fait que l’on se sent belle ou non ?

Autour de cette interrogation, le podcast « Regard. » (produit par Birchbox) nous propose 10 épisodes qui « décortiquent le rapport d’une femme à sa beauté ». « Regard. » marque mon baptême podcastien et est donc auréolé par la nouveauté. Cela n’enlève en rien la qualité de ces émissions.

Le premier intérêt de ce podcast réside dans la diversité des questions abordées autour du thème central de la beauté. On se rend compte que ce dernier, qui peut nous apparaître anodin voire banal,  a de multiples ramifications et résonne avec des thématiques beaucoup plus profondes et actuelles : « Peut-on se sentir belle dans une société qui voue un culte à la minceur ? » / « Avec de la chirurgie esthétique?  » / « A 80 ans ? »/ « Comment se construit la beauté quand on est racisé? » / »Comment apprivoiser son corps lorsqu’on change de sexe ? »… Autant de questions qui sont abordées à travers 10 portraits de femmes, touchants, libres et singuliers .

Le lien entre le regard [qui est pris pour titre] et ces rapports à la beauté, s’impose rapidement tant cette dernière semble découler de ce sens. Le regard des autres, le regard de la société, le regard que l’on porte sur nous même… construisent ou déconstruisent notre beauté. Cette dernière est abordée comme expérience, comme une pratique, un travail sur soi, une quête… Elle peut être le résultat d’une éducation, d’un cheminement ou d’un combat contre le complexe, celui que l’on a ou que la société a pour nous.  La pluralité des discours fait également émerger son caractère façonnable. Pour reprendre les propos d’Isabelle Sarfati [4e émission] «  la beauté est vécue comme une injustice dans une société qui aime les valeurs égalitaires » . Mais lorsque l’on écoute ces témoignages , la beauté devient une chose à s’approprier, à redéfinir selon ses propres contours.

Ce podcast apaise. Il laisse libre court aux confessions et anecdotes de la vie de ses femmes, dans une sorte de parenthèse à la fois belle et positive. « Regard. »  est un petit rituel de beauté à écouter les jours où l’on se plaît un peu moins qu’hier…

Le podcast « Regard. » Birchbox


 

Laisser un commentaire