FILM

Nous finirons ensemble – Guillaume Canet

Suite très attendue des Petits Mouchoirs, Nous finirons ensemble est-il son digne héritier ?

Le premier opus avec ses 6 millions d’entrées au compteur avait en effet conquis le public qui était ressorti enchanté de cette comédie à la fois drôle et touchante. Ce succès, ainsi que les nombreuses demandes concernant une possible suite, ont conduit Guillaume Canet à réouvrir les portes de la maison du Cap Ferret.

Le film se situe trois ans après le premier. De l’eau a coulé sous les ponts depuis le décès de Ludo qui avait grandement bouleversé le groupe. Les amis ne se réunissent plus comme avant. Max (François Cluzet) déprimé et seul, décide de s’octroyer quelques jours de repos au cabanon loin de tous ses tracas. Ce repos sera de courte durée car la bande débarque, bien décidée à fêter les 60 ans de leur ami. Mais l’amertume des derniers échanges ainsi que les problèmes personnels vont ternir les retrouvailles…


J’ai été conquise par ce second film que j’attendais avec impatience. On retrouve les éléments qui ont fait le succès du premier volet : une alternance maitrisée entre humour et moments de drame, un scénario fluide et centré sur les petits tracas des protagonistes, le retour du casting 5 étoiles des Petits mouchoirs et une bande originale toujours aussi extraordinaire. Néanmoins, Guillaume Canet nous propose un film presque indépendant du premier en s’intéressant à une nouvelle facette de l’amitié et en faisant évoluer ses personnages. Ces derniers sont plus complexes et se révèlent sous un nouveau jour. Max (incarné par un François Cluzet toujours aussi inspiré) qui était à l’origine le ciment du groupe, perd pied et cristallise autour de lui toutes les préoccupations qui étaient dirigées dans le premier opus vers Ludo et son accident. Marie (Marion Cotillard) est devenue la maman d’un petit Nino et peine à assumer ce nouveau rôle, tout comme Eric (Gilles Lelouche) avec sa fille Mila. Vincent (Benoit Magimel) et sa femme Isabelle (Pascale Arbillot) ont chacun beaucoup évolué, contrairement à Antoine (Laurent Lafitte) qui reste toujours aussi naïf. Véronique (Valérie Bonneton) jouit quant à elle, de sa nouvelle liberté.

Les différentes évolutions des protagonistes questionnent la solidité de leur amitié, qui a été quelque peu malmenée durant ces dernières années. Les petits mouchoirs servent toujours autant à cacher les problèmes et les sentiments mais la maturité et l’expérience vont faire cesser ce jeu d’apparences. D’autres problématiques s’ajoutent à cela comme la parentalité ou encore l’émancipation, ce qui participe à inscrire le scénario dans l’air du temps.

Mais la force de Nous finirons ensemble réside, comme pour les Petits Mouchoirs, dans sa profonde humanité. Guillaume Canet s’entoure de ses proches et dessine à travers leurs personnages des portraits de vie très réalistes et auxquels il est facile de s’identifier. La franche camaraderie qui unit le groupe à l’écran et à la vie participe au succès du scénario. La bande d’amis du Cap Ferret incarne l’amitié dans toute sa complexité. Par marrée haute comme par marrée basse, ils finiront bel et bien ensemble.

3088057.jpg


Laisser un commentaire