FILM

At Eternity’s Gate – Julian Shnabel

Les peintures de Van Gogh, contrairement à l’époque de leur création, ont aujourd’hui tout l’intérêt du public. Les expositions et musées autour de l’oeuvre de l’artiste se multiplient (une nouvelle exposition « La nuit étoilée » vient par ailleurs d’ouvrir ses portes à l’Atelier des Lumières à Lyon). Mais au delà de la simple création, c’est Van Gogh lui même qui fascine, par son mystère et son rapport très personnel à la peinture.

Julian Shnabel, à qui l’on doit notamment le bouleversant Le Scaphandre et le Papillon, a choisi de sonder cette personnalité complexe. At Eternity’s gate, se concentre sur les dernières années du peintre à Arles puis à St-Rémy de Provence.  Van Gogh est campé par l’excellent Willem Dafoe, qui se révèle très convaincant par sa ressemblance physique avec le peintre, et souligne à la perfection toute sa sensibilité. Son jeu lui a d’ailleurs valu une nomination aux Oscars 2019 dans la catégorie « Meilleur acteur ».

At-Eternitys-End-Poster-Willem-Dafoe-Vincent-Van-e1542297831792-670x400

La mise en scène est originale et assez innovante pour le genre du biopic. Le réalisateur souhaitait être au plus près de l’artiste. Cette proximité est portée par le choix de la caméra épaule et des effets de couleurs qui retranscrivent la perception du peintre (l’utilisation du flou durant son séjour à l’asile par exemple). Cette approche trouve également son intérêt dans l’introspection qui est centrale dans le film. Elle est manifeste dans les dialogues, qui bien que parfois un peu surfaits, restent très passionnés.

Néanmoins, en dépit de ces dialogues, le film reste majoritairement contemplatif. Les  scènes de nature sont omniprésentes et se mettent au service de l’idée d’éternité qui ponctue la création du peintre. Ce dernier est seul, incompris par l’humanité mais en phase avec la nature. Il voit en elle, une oeuvre divine, de laquelle il tire l’essence même de sa peinture. Il veut parler au sens, et s’oublier en tant qu’être. Cette ode à la beauté du Sud de la France, est sensible et esthétiquement très réussie. Cependant, certaines scènes par leur longueur peuvent parfois frôler l’ennui.

Pour autant, Eternity’s Gate reste agréable à regarder. Son approche est originale, et en fait un biopic poétique. C’est une osmose réussie entre la peinture et le cinéma qui se rejoignent dans la volonté de Van Gogh « de montrer à mes frères humains ce que je vois ».

20-at-eternitys-gate-1.w600.h315.2x.jpg

Disponible sur Netflix

Laisser un commentaire