LIVRE

Jenny Colgan – des livres à dévorer !

J’ai découvert Jenny Colgan un peu par hasard, grâce aux couvertures colorées de ses romans, qui se distinguaient des autres livres en rayon. Jenny Colgan est une romancière britannique, auteure de comédies romantiques, qui est notamment connue pour sa trilogie « La petite boulangerie du bout du monde » couronnée de succès. Ses livres m’accompagnent depuis plusieurs étés. Les histoires qu’elle nous propose sont légères et drôles, parfaites pour les vacances ou les moments d’accalmie où l’on aspire à lire quelque chose d’agréable et de réconfortant.

Ses récits se construisent autour d’héroïnes qui se trouvent à un tournant de leur existence : une séparation, un licenciement.. les poussent à changer radicalement de vie. Ce changement s’accompagne, comme toute bonne comédie romantique, d’une relation passée, présente ou rêvée avec un séduisant jeune homme.

À ces romances qui peuvent parfois se présenter comme assez artificielles, l’auteure y ajoute un aspect qui fait toute la particularité de ses romans : la cuisine. Elle est le moyen pour les héroïnes de se réinventer, mais également de retrouver leurs racines. En effet, elle est souvent un héritage familial qui avait jusque-là été relégué au second plan, et avec qui les personnages renouent. L’art de la boulangerie et de la pâtisserie sont décrits par l’auteure d’une façon savoureuse. Chaque lecture nous fait sentir les odeurs et les textures du pain sorti du four, des tourtes gourmandes ou encore des petits gâteaux aux glaçages délicats. Ces mets délicieux permettent aux héroïnes de tisser des liens avec les personnes qui les entourent. Les lieux où se déroulent les intrigues sont souvent reculés voire isolés et vivent grâce à une petite communauté soudée. Les descriptions des décors participent grandement à la réussite des romans et invitent au voyage. On ressent tout l’amour de l’auteur pour ces charmants  villages anglais qui permettent à ses personnages de se retrouver mais aussi d’évoluer dans un endroit où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent s’épanouir.

Je ne peux que vous inviter à lire (et goûter !) les romans de Jenny Colgan, à la fois gourmands et chaleureux, qui sont agrémentés de recettes de l’auteure, pour que vous puissiez prolonger la douceur du moment.

 

Laisser un commentaire