SERIE

Family Business – Igor Gotesman

Family Business, s’annonçait comme la bonne surprise qui allait réussir à conjuguer le « made in France » et le succès sur la plateforme. Le casting était très prometteur avec notamment Gérard Darmon, Jonathan Cohen ou encore Julia Piaton. Le synopsis quant à lui, présentait une histoire à la fois loufoque et ancrée dans son temps :

Joseph, fils du boucher Gérard Hazan, est un entrepreneur raté. A la suite d’un énième échec, il apprend par la fille de l’actuel ministre de la santé, que le cannabis va être légalisé. Le jeune homme voit dans cette légalisation un business florissant qui lui apportera enfin le succès mais permettra également à la boucherie casher familiale de se remettre à flots. Mais cette « reconversion » va être beaucoup plus compliquée que prévu..


Je me suis lancée dans cette série en grande partie pour la présence de Gérard Darmon que j’affectionne particulièrement. Pour autant, bien que son rôle de boucher planant à un certain intérêt comique, la série fait selon moi fausse route. Dès le premier épisode la dimension burlesque s’impose, mais cette dernière est inégalement exploitée. Le format de 30 minutes ne permet pas à la série de trouver son rythme de croisière et rend le tout très inégal : les trois premiers épisodes sont agréables et assez bien conçus, mais le reste finit par lasser avec des rebondissements très prévisibles. Le final annonce malheureusement une saison 2 à l’image de la première.

Au niveau humour, la série fait également faillite : en dépit de certains moments qui nous tirent un rictus, notamment ceux portés par Liliane Rovère (que l’on a vu dans la série Dix pour cent) qui joue une grand-mère au franc parlé et à l’énergie débordante, les échanges humoristiques restent souvent très lourds. Il y avait pourtant un réel potentiel comique notamment dans le confrontation entre tradition juive et légalisation du cannabis, qui tend parfois à être exploitée dans certaines situations mais qui perd son effet après les premiers épisodes.

Un bon point peut être cependant attribué aux personnages de la famille Hazan, portés par un casting pertinent, qui empêche ce « Family business » de faire banqueroute. 

Pour voir la bande annonce

 

Laisser un commentaire